mercredi 30 juillet 2008

Petit résumé de ma 1/2 semaine


Voici un petit résumé de mon samedi et de la première moitié de cette semaine




Samedi 26 Juillet : service 209 ( L72)




Première surprise avec un moniteur connu puisqu'il s'agit de Christophe (un ex-stibien de Delta)


Deuxième surprise,la ligne 72 est le samedi composée de son itinéraire propre ajouté de la ligne 77 ce qui la prolonge sérieusement.




Cette journée c'est passé dans la bonne humeur et dans le calme,bref hormis un magnifique "Baraki" sentant ..... comment dire ........ un liquide sécrété par le corps humain ....... l'urine ! et ce a 06H30 du mat ! Génial !






Lundi 28 Juillet : Service N° 98 et nouveau passage a bruxelles sur la ligne "W" avec un ancêtre le 6384 Van Hool A 600 mis en service en 1990 ( j'avais 13 ans .....!)


Mise en bouche après la sortie du dépôt la ligne 67 qui n'est certes pas ma préférée mais lorsque l'on en a qu'un seul voyage cela passe vite.

Ensuite LE "W" : Braine l'Alleud / Bruxelles-Midi : ligne adulée par certains et détestée par les autres,bref un ligne qui sur ce point ressemble fort au sacro saint 71 de la STIB...... et là nouveau une surprise .................
Une super-constellation ! 7 étoiles a eux trois
Dans l'ordre de gauche a droite :
MOMO : Superviseur ACB STIB
ALAIN : Superviseur Principal ARB et moniteur de..
ICHOU (Daniel) Superviseur ARB ( en écolage)
Ce fut un plaisir de les croiser,mes derniers jours a la STIB ayant étés partagés avec eux 3 pour " Couleur Café"
P.S. @ Alain : Merci pour ta confiance lors de ces trois nuits de folie.
Mardi 29 et Mercredi 30 n'ont été que des révisions des lignes les plus compliquées a savoir le 71 ( Manage / Soignies ) et 73 ( Nivelles /Soignies ) sur des prestations du matin.
A très bientôt pour d'autres nouvelles du réseau du TEC BW

jeudi 24 juillet 2008

Long Week-End......

N'ayant pas eu le courage de poster fin de semaine dernière et ce malgré la visite de mon ami Ichou et devant la répétition de lignes déjà effectuées je me suis octroyer une pause dans la mise a jour du blog en profitant du long Week-End du 21 juillet en Alsace...


Vendredi 17 Juillet :


Service coupé N° 57 sur le Rapido 3 ( Waterloo - LLN )


Journée sans soucis car n'ayant que 2 1/2 voyage !!! ( pour les amis stibiens : pas de resto mais des services lights !!!!)

J'ai eu le grand plaisir d'être accompagné sur le voyage de l'après midi par mon grand ami Ichou **
Celui ci n'a évidemment pas hésité un instant pour me mitrailler ,nous avons fait un aller /retour ensemble.
Le Week-End du 21 fut nettement plus agité, pensez, Alsace = caves = vins = beaucoup d'achats !
Les Service et les lignes du début de semaines étant connus se fut RAS sur toute la ligne.
Ce Jeudi,par contre j'ai obtenu un service a la carte afin de pouvoir reconnaître la ligne N° 69 (Nivelles/ Braine le Chateau ),ligne sans grand soucis .... car fort rectilignes sur de larges chaussées.
Pour conclure, j'ai également fait ma demande de mutation vers le dépôt de Chastre ...... celui-ci se trouvant a proximité immédiate de mon domicile ( a la louche 10 min en voiture et pas un feu tricolore sur le chemin),néanmoins celle-ci ne sera effective que le jour ou je roulerai seul.

mercredi 16 juillet 2008

Journée tranquille sur lignes tranquilles



Ce matin, debout une fois de plus avant 05h.00 pour un début de service a 06h.19 ( N°23)


Cette journée sera une fois n'est pas coutume rythmée par les changements de lignes.

Du 63 (Braine la comte) pour commencer suivi par du 65 (Braine le comte/ Braine l'Alleud).....je vous dit que j'ai pris un abonnement pour les passages a Braine...... le 10 ème est sûrement gratuit !

Puis du 66 et du 66/ (vous savez celui avec 30 min de stationnement a BSI ( Bois -Seigneur-Isaac)

puis a nouveau du 63 suivi du 65 et enfin a nouveau 2 barrés (avec stationnement) et 1 complet sur le 66 !!!!!! on y est enfin !!!!!
Cette journée bien que longue,ne m'a pas semblé insurmontable alors que précédemment il m'était devenu impossible de faire 8 heures d'affiliée ( ce qui explique mes 3 années de coupés a Delta ) bref, le changement est pour moi radical et je ne m'en plaint certainement pas !
demain, changement et nouvelle ligne du 71 et du 72 (non non non je ne viens pas a Delta........)

mardi 15 juillet 2008

Déplacement

Today,une nouveauté,Mon service a été déplacé du dépôt de Nivelles vers celui de Lasne pour des raisons "d'organisation"

J'effectue donc le service N° 94 au départ de Lasne.

Mais me direz vous : Lasne ? ce n'est pas la commune la plus riche de Belgique ? et bien si !

Et on y trouve un dépôt du TEC ? et bien oui aussi.
Pour info les dépôts du TEC Brabant Wallon sont tous des infrastructures de l'ancienne SNCV (Société Nationale de Chemins de fer Vicinaux) et doit dater du début du 20 ème siècle.....et peut etre même du 19ème
Voici le batiment administratif, qui était la gare du vicinal "WAWA" (Wavre-Waterloo)

Voici les Remises

Au programme aujourd'hui du 67 et du UH.

67 Braine l'Alleud gare/ Braine l'Alleud barrière ....... Bof court,en "ville" pas fort a mon goût.

UH Braine l'Alleud gare / Uccle Calevoet enfin de la ligne...... sauf que tout les voyages sauf un sont des barrés Alsemberg..... déception......

Néanmoins a Uccle calevoet,j'ai croisé 2 ex collègues

Christophe (sur une navette Tram en direction du terminus "Silence")

Et Xavier sur son 60 au terminus Calevoet B.

Bref une journée certes égayée par cette visite a Uccle mais fort "longue" quant au nombre de rotations ( on aurai dit du 30/31, oouups du 76/77 ..... !)

C'est donc avec plaisir que j'ai vu arrivé l'heure de rentrer HLP depuis Braine gare vers Lasne.

lundi 14 juillet 2008

Service impensable......

Aujourd'hui, Matin/journée sur le service N° 98 ( 06h.35/15h.54)..........
Petit service de 09H.19 .......

Tout débute par 1 A/R sur la ligne N°67 Braine l'alleud gare/Braine l'Alleud Parc de l'Alliance, pour ceux qui connaissent Imagibraine c'est au parc de l'Alliance,ligne excessivement longue et compliquée ...... au moins 7 min de trajet soit 14 aller retour !!! et bien entendu 30 min de pause avant d'entamer la ligne suivante.
J'espère qu'il n'existe pas de service complet la dessus car je crois que j'y perdrait mon sens de l'humour.
Ensuite et c'est la le plus amusant ligne W Braine l'Alleud gare / Bruxelles-Midi soit retour a BXL,et bien c'est passé comme une lettre a la poste,les 2 allers retours se sont déroulés sans aucun problème.... hormis un autogoïste bruxellois n'ayant aucune idée de l'Art 39 du code de la route donnant la priorité au bus sortant de on arrêt.
J'ai eu la grand plaisir d'échanger quelques mots avec Tania a la Bascule qui semblait un peu étonnée de me voir dans un bus de la "concurrence" et au volant de surcroît !

De retour a Braine,nouvelle pause de 40 minutes celle-ci avant d'entamer un voyage sur la ligne 36 Braine l'alleud gare/ Wavre gare via Lasne et Rixensart.
A l'aller très peu de monde et donc pas grand chose a signaler hormis le fait que mon "Agora" du jour est bien plus maniable que le car "Arway" utilisé sur le Rapido 3 la semaine dernière.
Au retour ,plus d'affluence et c'est là que l'ont sens qu'il me manque certains automatismes dans la perception,car je me trouve très lent.... (il est vrai pas aidé par la multitude d'accents linguistiques rencontrés "Katre" étant une "carte" et non "Quatre Zones".........)

Le retour depuis Braine vers le dépôt se fera HLP via le chemin le plus court (évidemment vu l'heure ...)

vendredi 11 juillet 2008

Petite serie de photos

Teminus FLeurus Gare (avec un 568 de chez le loueur Cardona)


Terminus Manage Gare : "La zone"




Dépôt de Nivelles .

Terminud "pirate" Baulers Eglise.


Terminus Manage Gare : La Zone 2".


Terminus Villers-Perwin ( Tec Charleroi).


L 73 route de campagne.............

Petit matin.


Aujourd'hui, levé avec les poules à 03h.30 pour le service N°10 (04h.46-12h.43)

Lors de mon arrivée au dépôt,le calme plat surprend,seul la permanence "bureau" est là.

je décide,étant a l'avance,de préparer le bus et la mauvaise surprise mon "R 312" refuse de démarrer : Batteries KO....
et retour au bureau pour avertir "les techniques" et la re-surprise ,le mécano arrive avec le "booster" (PS c'est pas une mob.) et une lampe frontale type "Mineur",cette fois l'engin acceptera de reprendre du service.

Cette journée se poursuit sur la L 72 Nivelles / Manage avec un premier départ a Manage.
Peu de monde a 5H du mat.mais néanmoins quelques courageux devant aller bosser,quel plaisir pas de feux,pas de circulation,peu de clients......... nickel pour entamer doucement la journée.

Ensuite un nouveau voyage complet depuis "Baulers Eglise",puis glissement sur la ligne 73.

Après cela retour vers le dépôt pour une "Pause de 01h.30" enfin pause n'est pas le mot puisqu'il s'agit d'une période de nettoyage.

Définition : période de nettoyage.

Période de présence au dépôt pour effectuer une tache quelquonque d'entretien.
Exemple : nettoyage de l'intérieur d'un bus,entretien de la salle de repos/salle de garde.
Cette "corvée" m'a pris une petite 1/2 heure en tout.
Ensuite retour vers le réseau et la ligne 73 pour effectuer un aller/retour.

Retour au dépôt et fin de service sans histoire.

jeudi 10 juillet 2008

Arrêt de campagne ( ou de brousse ?)

Un horaire : Y'a pas.
Une Aubettes (ou abribus) : pas utile.
Une zone d'attente : il y a la chaussée !

Pour les stibiens :
Et Quoi et les normes CEN alors ?

Mixed Lines.....


Ce Jeudi, service N° 9 05h.40 > 14h.00

A la sortie du dépôt,direction Fleurus gare ( HLP) pour faire un départ a 06h.31 sur la ligne 73 ( Nivelles / Fleurus),belle ligne de campagne très calme ( notez que vu l'heure très matinale cela semble normal)


De retour a Nivelles me voici parti sur le 63, cette ligne est certainement parmi les plus agréables du dépôt,parcours via Ronquières magnifique,temps de parcours impeccable,que dire de plus....... si un break de 40 min a la gare de Braine le comte,juste le temps d'aller chez un boucher chercher de quoi se sustenter ( pour les gars de la STIB voir arrêt "Plattesteen" il y a une petite dizaine d'année..... vous savez le boucher ........ un arrêt avant la Bourse )


Ensuite, direction la ligne N° 66 Nivelles / Braine l'alleud et retour, ligne simple même si la gare de Braine l'alleud n'est certainement pas mon enroit favori ( cela ressemble beaucoup trop a la ville !)

De là de nouveau 1/2 voyage sur le 63 vers Braine le comte et ensuite 1/2 voyage sur le 65 Braine le Comte / Braine l'alleud.


Ensuite et pour terminer, découverte d'une nouvelle ligne,le 75 Braine l'alleud gare/ Waterloo petit Paris (et retour car c'est une boucle) cette ligne est en fait un parcours dans des quartiers résidentiels de Braine et de Waterloo,soit des 65 + et des rues impossibles mais une ligne pas désagréable dans l'ensemble.


Enfin a 13h.25 Retour depuis Braine l'alleud vers Nivelles HLP et fin de service a heure et a temps.




Journées diverses,fortune diverse N°1


Bonjour a tous,
2 posts le même jour pour compenser la fainéantise d'hier soir.
Mercredi 09 Juillet :
Service N° 59 APM 11h.38 > 19h.49;

Service un peu particulier car effectué entierement sur des lignes " Rapido"


La N° 3 Waterloo / LLN via Ottignies gare (ligne fort hard au niveau des temps de parcours)
La N° 4 Nivelles / LLN ( 3 arrêts en tout !!!!!) quel plaisir !
Définitions : " Rapido":
Lignes Rapides (d'ou Rapido) ne desservant qu' 1 ou 2 arrêts par communes.
Bus ( autocars tout confort avec Clim )
Les lignes rapido sont
N° 1 Jodoigne / Otttignies
N° 2 Tubize / Nivelles
N° 3 et 4 voir ci-dessus.
N° 5 Jodoigne / Tirlemont
N° 6 Hamme-Mille / LLN
Pour en revenir a ma journée RAS RAS et RAS hormis des contrôleurs a LLN.
La ligne N°3 ou j'ai effectué 1 aller/retour sur l'heure de midi emprunte de nombreuses petites routes de la région de Lasne,Ohain,Ceroux-mousty bref de très belles routes pour le paysage mais fort peu adaptées au passage d'un car,ajouter a cela un temps de parcours serré,j'ai eu très peu le temps d'admirer le dit paysage.
Au retour a Waterloo,déplacement HLP ( a vide ) vers Nivelles et +- 1 heure au dépôt.
Vient alors le cas du Rapido N° 4 ,cette ligne quitte la gare de Nivelles,fait un arrêt au zoning (thines) et file ensuite vers LLN via la N 25 ( avec un arrêt supplémentaire le matin a Genappe),
au retour,idem sauf que la ,c'est mon tour de faire l'arrêt a Genappe.
Bref ligne "Club Med" pas d'embouteillages et des clients forts sympatiques car quasi tour des habitués !




Fin de service a 19h.49 (frais comme un gardon!)


mardi 8 juillet 2008

Début de journée chaotique......


Récapitulatif : hier a fin de service,passage au "guichet" et service N° 33 pour aujourd'hui.


Ce matin arrivée prévue a 05h.12 présent au "guichet" a 05H.02 verdict pas de 33 mais service 09 débutant a 05H.40, vu le temps qui m'est laissé,je prend le N° du bus prévu pour ce service afin de le "préparer",je constate qu'il est fort peu engageant a l'intérieur et decide donc qu"un coup de balai s'impose.......... retour vers 05h.18 vers les bureau pour faire connaissance avec mon moniteur du jour............. ou l'on m'annonce que je change une nouvelle fois de service pour faire le N° 20 (début 05h.48),"re-préparation" du bus et re-balayage(celui-ci n'étant guère plus propre que le précédent)et oooohhhh surprise ce sera une monitrice pour aujourd'hui !


Bref j'étais super bien réveillé pour enfin prendre le volant (apparement chaque moniteur/trice applique des règles différentes pour conduite ou pas de "l'élève")


L 74 Nivelles / Feluy ( 3 rotations): RAS hormis la déviation dans Feluy et un itinéraire en "boucle" avec quasi pas de stationnement(1min) a "Feluy Place".

L 77 Primevères / Nivelles Shopping ( 3 rotations) Ligne urbaine desservant 2 cités de Nivelles et le Shopping center >>>> majorité de 65 + d'ou ambiance bon enfant et aucun problème,sur la dernière rotation j'aurais même la visite de 2 contrôleurs peu avant la terminus "Nivelles Shopping" .

petite mention pour le dernier retour qui sera prolongé vers "Baulers Eglise" et retour HLP vers le dépôt.

Petit plein de gasoil (75 litres) et fin de service a 12h.57

lundi 7 juillet 2008

Le Tournis

Ajourd'hui,même moniteur que vendredi mais service N° 48 en une fois..................................... sur 5 lignes différentes
Pour commencer un petit 1/2 70 soit Obaix-Buzet / Luttre,ensuite pacours a vide vers
Rosseignies pour faire un petit morceau de L 568 (normalement exploitée par Cardona) vers Nivelles.
De la ,du 77 Barré (Gare/Grand Place) et retour.
Retour au dépôt pour 35 min de pause,
ensuite la ligne 63 Nivelles/Braine le comte, arrivé gare de Braine,un barré L 63 vers Bois Seigneur Isaac...... ou 30 minutes de stationnement nous attendent au milieu de nul part !
Retour a Braine le Comte pour assurer une rotation sur la L 65 vers Braine l'alleud cette ligne tourne et retourne 1000 fois sur son parcour et je ne vous parle pas des variantes........ selon le jour et l'heure a laquelle vous faites le service.
Et enfin pour conclure cette journée mixte........ du 63 hééée oui ,il faut bien retourner vers Nivelles.
Bref une journée pas de tout repos car je prend note de tout les changements de direction afin d'être sur de ne pas me perdre le jour J.

Définitions : ajourd'hui : VARIANTE.
Mot magique indiquant une variation de l'itinéraire selon au choix :
Le jour de la semaine.
L'heure de passage.
L'humeur du conducteur ........(non , la je force un peu)
le tout avec pour seule modification d'affichage sur le Bus un " via " sur les afficheurs mais le même N° de ligne.
Pour les stibiens imaginons un instant L 71 Delta /De Brouckère une fois via Flagey/ch.d'Ixelles,une fois via louise,et une fois via Couronne /Germoir avec boucle a Flagey,voila a quoi ressemblerai le principe des variantes a la STIB.

Bref tout en simplicité..............pour celui qui connait,les autres se débrouillent et s'adaptent.

vendredi 4 juillet 2008

Bonjour a Tous


Voici le blog destinés a mes amis de la STIB que je viens de quitter.
Je vais relater ici mes premiers jours en "formation" au TEC BW.
Je viens aujourd'hui de terminer ma première 1/2 journée de reconnaissance de ligne, au programme L 72 Nivelles-Manage et sa variante via Feluy et L 70 Nivelles-Luttre.
Une grosse différence est a constater par rapport a la STIB, la reconnaissance de la ligne
se fait non pas en conduisant mais debout a coté du moniteur,en effet ,il faut savoir qu'en tant qu' "apprenti" je n'ai pas encore de recette personnelle,et donc si je roule c'est avec la recette du titulaire du service....... quelle responsabilité !
Les deux jours précédents ,soit Mercredi et Jeudi ont été dédiés aux cours théoriques
- Prodata (pfff les zones......... quel boulot a retenir !)
- Ordibus ( presque l'équivalent du SAE STIB mais sans localisation...... ! )
- Titres de Transport.
Bref rien a voir avec la STIB et ses tarifs uniques.
J'ai retenu une chose très positive ,TOUT les clients montant dans le bus ont salué le chauffeur.
Maintenant un week-end complet et retour lundi matin a 05h.50 pour un service N° 48 avec le même moniteur.